Leila Alaouf

lundi 2 septembre 2013

Poursuite et Essence

Aucun commentaire :
Il faut,
Du courage pour poursuivre,
La lueur d'un rêve,
Soulever roches et montagnes,
Pour y croire.
Mourir mille fois pour franchir le pas,
Puis revivre,
Une fois de l'autre côté passé.


Ces craintes qui nous susurrent à l'oreille,
Ses freins inanimés,
Qu'on ne fréquente qu'une fois l'horizon éclairé,
Qu'une fois la route dégagée.

Étrange tu es,
Quand tu te poses des barrières,
D'illusions et éphémères,
Et combien la résignation est simple,
Passe partout et hypocrite.

A quoi bon trois passeports,
Trois identités,
Lorsque aucune n'emplie le cœur,
Pleinement.
Il survit l'identité de mon âme,
Et celle de mes pensées,
Je crois aux terres infinies,
Attachantes et exquises.
A qui appartiennent-elles,
hormis au vent, au ciel, au temps?

Piégé tu es,
En croyant en posséder,
Tu n'es que l'esclave de ses pierres,
Ses nuits, et ses mers,
Et tu te prends pour légitime propriétaire.

Un seul regard d'un ailleurs,
Éveille une furtive crainte,
Déraisonnée et maligne.
Il y a en moi assez de place pour des peuples,
Des terres rouges, jaunes, vertes et noires,
Mais l'asile se serre,
Quand il s'agit d'accueillir un simple moi.


Leila Al Aouf



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire