Leila Alaouf

jeudi 14 novembre 2013

Tendre ami

1 commentaire :
Tendre ami,

Allez je te dis tout, parce qu'entre nous il n'y a pas de tabous. Je t'ai promis de ne rien te cacher, et c'est en t'avouant mes hauts et souvent mes bas que ça devrait mieux aller, tu ne m'en voudras pas n'est-ce pas ?

Oui, c'est dur .Tu es envahissant parfois.
Voilà dix ans que l'on est ensemble, dix années que je te supporte, cent-vingt mois durant lesquels on ne s'est séparé que très rarement pendant des périodes d'incertitudes où je te disais que j'avais besoin de réfléchir, de me poser les bonnes questions. Au final, c'était toujours toi que je choisissais, toi qui m'aidais.

Mais voilà... Aujourd'hui les temps sont rudes, plus rudes qu'il y a dix ans. On dit toujours que ce sont les premiers mois de vie à deux les plus compliqués, ces mois où l'on se découvre. Ça passe ou ça casse.
On m'aurait menti ? Tu ne m'as jamais autant contrarié, même si je sais que tu n'y es pour rien. C'est comme si je défoulais toutes mes angoisses sur toi, toutes les mauvaises ondes que la radio et la presse m'injectent au quotidien. Et puis c'est vrai que de temps à autre, j'ai besoin de renouveau, oui c'est vrai que parfois j'ai envie de plaire, moi aussi, quand je vois la grande blonde aux yeux revolver du métro qui ne laisse pas indifférente. C'est naturel dis-moi ?

Il y a des jours où je me demande si je t'aime encore, Il y a des moments où j'ai l'impression d'avoir perdu l'enthousiasme des premières années. Je me suis rendue compte que pour que notre relation perdure, il fallait que je fasse des sacrifices. Certains sont pesants. Je me demande si tu en vaux vraiment la peine, si tu mérites mes larmes et mes petites souffrances. Je ne te diabolise pas, non loin de là, tu m'as vue grandir quelque part, et tu ne me fais pas vivre un enfer. Ne me comprends pas mal, entends-moi, le réel problème ce n'est pas toi, il s'agit plutôt des Autres. D'ailleurs, ces Autres sont souvent la cause des problèmes relationnels. Plus que jamais, on veut que je te quitte, que l'on se sépare, au point que des étrangers en sont venus à s’immiscer dans notre vie personnelle. Ils ne voient pas d'un bon œil notre engagement. Il veulent te mettre au placard ou sur l'étagère.

Non mon cher, ne me crois pas influençable, je suis simplement humaine. Je ne pense pas être mauvaise non plus, je suis comme tout le monde, me jugerais-tu si facilement ? Oui, évidemment, ça me fait quelque chose quand je les entends dire que j'ai sacrifié ma jeunesse à tes côtés. Penses-tu que je suis de marbre ou un ange directement descendu des sept cieux ?

D'ailleurs, sais-tu ce qu'il y a de plus dévastateur ? Eh bien je vais te le dire. Ce qui frappe comme un coup de poignard dans le dos, c'est quand ceux-là mêmes qui sont censés te soutenir dans tes choix te descendent en public, voire dans la presse. Ceux qui finalement, ne voient vraiment pas ce qu'on fait ensemble, et qui pensent qu'après tout, je devrais te larguer, que rien ne m'oblige à rester avec toi. Il y a des priorités nous disent-ils ! Mais tout ce qui n'est pas prioritaire n'est pas inutile. Et il y a ces hommes et ces femmes , qui se disent pieux, mais qui ont néanmoins honte de nous voir ensemble. Il n'assument pas leur identité religieuse.
Tu es triste ? Ne te mets pas dans tous ces états et ne te chiffonne pas. Tant que tu es là, sache que tu m'apportes ce sentiment de sécurité intérieure, tu es en quelque sorte la corde qui me permet de me rappeler où je vais et sans toi, je crois que je la perdrais un peu, cette connexion. Oui, l'habit ne fait pas le moine, oui j'agis parfois en contradiction avec toi, mais je me dis qu'au fond justement, ces quelques hassanates que tu m'apportes dans la difficulté ne sont sûrement pas du luxe. Qui sait ? Peut-être qu'elles me sauveront un jour où il sera question de mon éternité.
Allez, j'espère que ça durera entre nous et malgré tout, on forme une belle équipe tu ne trouves pas ?


A mon voile préféré, acheté 9 euros à Leclerc, et à tous les autres.

1 commentaire :

  1. Trés beau billet qui exprime à merveille mon propre ressenti...Je découvre ton blog et je suis heureuse de lire de si belles choses de la part d'une soeur. Trés jolie plume...

    RépondreSupprimer